Labononia » Loisirs » Vélo électrique gravel : tout savoir

Passionné de vélo de route, amateur ou juste curieux ? Il y a de quoi l’être quand il s’agit du Gravel électrique. Cet engin est désormais très convoité à cause de toutes les possibilités qu’il offre. Pour connaitre ses caractéristiques, avantages, utilisations et inconvénients, continuez cette lecture.

Caractéristiques et particularité du vélo Gravel électrique

Toutes les caractéristiques du vélo Gravel électrique constituent également ses avantages. C’est un vélo dit « hybride », car il est le juste-milieu entre 4 types de vélos :

  • Le VTT ;
  • Le vélo à assistance électrique ;
  • Le vélo de route ;
  • Le cyclo-cross.

Il combine bien ces 4 vélos, mais ne remplace aucun d’entre eux. Choisir un gravel électrique, c’est avoir :

  • D’épaisses roues et de gros pneus pour résister aux reliefs de toutes les voies ;
  • Des freins à disques pour un freinage spontané et sécurisé en toute circonstance ;
  • Un cadre géométrique en acier qui garde de lourds poids et vous assure un bon confort (perche assez haute) ;
  • Un guidon très malléable et souple ;
  • Des cintres légèrement évasés pour un confort optimal, surtout dans les descentes.

Ces particularités retrouvées sur le Gravel électrique Decathlon repoussent encore plus loin ses limites. Surtout en termes d’utilisation et de performances.

gravel electrique

Dans quel cas utiliser un Gravel Decathlon ?

Etant le résultat du mix entre plusieurs deux-roues, le Gravel Decathlon a plusieurs utilités. Si vous voulez en faire un usage courant, sportif ou ludique, il répondra à vos besoins. Il suffit lors du choix, de bien vous orienter en fonction de l’utilisation à en faire. Rappelons que le Gravel électrique Decathlon est adapté à celui qui pratique des sentiers divers. En bref, à celui qui va l’utiliser de plusieurs manières. Il ne sert à rien de prendre un Gravel électrique Decathlon si vous ne voulez que faire de la course de vitesse. Un vélo de route serait alors plus adapté.

Le Gravel Decathlon peut pratiquer des terrains sinueux, des pentes, des voies glissantes. Vous pouvez également l’utiliser pour de longs voyages, des randonnées, du cyclo-cross, du bikepacking, etc. Ce type de deux-roues est vraiment conçu pour être multiusage.

Les points faibles du Gravel électrique

On loue les prouesses du vélo Gravel électrique, mais il a bien des aspects négatifs. Ils sont généralement peu évoqués. C’est toutefois bien de les connaître avant de vous lancer dans l’aventure. En premier, on évoque le coût du Gravel Decathlon. Ce n’est pas un vélo qu’on peut s’offrir juste pour le fun. Étant l’hybride de plusieurs vélos performants, il a un coût conséquent. Ensuite, il y a le poids du Gravel électrique Decathlon. Ces appareils ne pèsent pas moins de 10 kg. Pour les rouler, c’est facile, mais le maniement à vide est assez contraignant.

Puis, on aborde la légèreté du cadre en carbone. C’est un désavantage, car en cas de perte d’équilibre, le vélo déraille plus facilement. Il faut aussi noter que le vélo Gravel électrique demande de l’effort en début de route pour lancer le moteur.

Pour finir, le vélo Gravel électrique est loin d’être l’apanage des professionnels. Toute personne peut l’adapter à son utilisation grâce à sa forte polyvalence. 

Catégories : Loisirs

Labononia - Copyright 2022 - Tous droits reservés